Occurences de l'expression
pourquoi
pour REGNARD, Jean-Francois
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LA SÉRÉNADE (1694)
- Mais aussi pourquoi vous exposer à vous marier, sans savoir si monsieur votre fils le voudra bien ? (Acte 1, scène 1, MARINE)
- On s'accoquine à servir ces gredins-là, je ne sais pourquoi ; ils ne paient point de gages, ils querellent, ils rossent quelquefois ; on a plus d'esprit qu'eux, on les fait vivre, il faut avoir la peine d'inventer mille fourberies, dont ils ne sont tout au plus que de moitié ; et avec tout cela nous sommes les valets, et ils sont les maîtres. (Acte 1, scène 12, SCAPIN)
- Pourquoi donc ? (Acte 1, scène 13, SCAPIN)
- Pourquoi non ? (Acte 1, scène 20, MARINE)
LE JOUEUR (1692)
- Et pourquoi non, ma soeur ? Fais-je donc un grand crime v.457 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
- Quel est donc le sujet pourquoi ton coeur soupire ? v.798 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
- Pourquoi l'as-tu quitté dans cette décadence ? v.1242 (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
- Mais pourquoi ? ... v.1710 (Acte 5, scène 6, MADAME LA RESSOURCE)
LES SOUHAITS (1700)
- Je ne sais pas pourquoi dans mon choix on me blâme. v.80 (Acte 1, scène 3, LE-NAIN)
- Pourquoi le demander, puisque vous le savez ? v.366 (Acte 1, scène 9, MARS)
- Pourquoi je le demande ! Ô ciel ! Le puis-je croire, v.367 (Acte 1, scène 9, VULCAIN)
LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)
- Aussi pourquoi me laissez-vous seule ? (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
- Pourquoi, monsir ? (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
LE BAL (1696)
- Et pourquoi, s'il vous plaît, peut-elle tant vous plaire ? v.424 (Acte 1, scène 13, SOTENCOUR)
- Pourquoi ? Cetté démande est bonne ! Maintenant v.425 (Acte 1, scène 13, LE-BARON)
- Moi, payer ! Hé pourquoi, si je ne lui dois rien ? v.458 (Acte 1, scène 13, SOTENCOUR)
- Mais pourquoi viendrait-il... v.501 (Acte 1, scène 15, GÉRONTE)
ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)
- Puisque je sais écrire, pourquoi n'écrirais-je pas ? (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
- Je ne sais pas pourquoi mon père a tant d'aversion pour les gens d'épée. (Acte 2, scène 5, COLOMBINE)
- Pourquoi ne vous aimerais-je pas ? v.3 (Acte 2, scène 5, COLOMBINE)
- Au contraire, on a blâmé de tout temps les grands parleurs : c'est pourquoi j'aime la brièveté, et je m'applique uniquement à être concis dans mes discours. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
LES VENDANGES (1731)
- Mais pourquoi rassembler la crasse du Palais ? v.32 (Acte 1, scène 1, MADAME-TRIGAUDIN)
DÉMOCRITE (1700)
- Qui vous prend, je ne sais ni par où, ni pourquoi ; v.252 (Acte 1, scène 5, STRABON)
- Pourquoi faut-il que j'aime ? v.354 (Acte 1, scène 6, DÉMOCRITE)
- Pourquoi non ? M'est avis que j'y ferai fortune. v.370 (Acte 1, scène 6, THALER)
- Je le chasse, il revient ; et je ne sais pourquoi, v.407 (Acte 2, scène 1, ISMÈNE)
- Pourquoi cet air chagrin, à vous qui riez tant ? v.684 (Acte 2, scène 5, STRABON)
- Pourquoi donc, s'il vous plaît ? v.1126 (Acte 4, scène 1, THALER)
- Pourquoi non ? C'est un droit qu'on acquiert en naissant ; v.1225 (Acte 4, scène 5, DÉMOCRITE)
- Dis-moi, ma chère enfant, pourquoi n'es-tu pas morte ? v.1390 (Acte 4, scène 6, STRABON)
- Pourquoi n'es-tu pas morte ! Indigne, scélérat, v.1391 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
- Du chagrin ! Et pourquoi ? v.1448 (Acte 5, scène 2, STRABON)
- Et pourquoi n'es-tu pas déjà bien loin d'ici ? v.1475 (Acte 5, scène 3, CLÉANTHIS)
LES FOLIES AMOUREUSES (1696)
- Eh bien ! Monsieur, pourquoi me chagriner ? v.65 (Prologue, scène 2, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
- On ne la jouerait pas ! Hé ! Pourquoi, je vous prie ? v.99 (Prologue, scène 3, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
- Pourquoi non ? v.110 (Prologue, scène 3, MONSIEUR-DANCOUR)
- Eh ! Pourquoi donc est-ce qu'on le critique ? v.149 (Prologue, scène 3, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
- Et pourquoi donc ? v.557 (Acte 2, scène 3, ALBERT)
- Le prévôt s'en mêlait ; c'est pourquoi mes amis v.675 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
- Je ne sais pas pourquoi ; mais enfin je soupire, v.805 (Acte 3, scène 2, AGATHE)
- Et le plus usité ; c'est pourquoi je m'y tiens. v.824 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
- Et pourquoi, mon enfant ? v.840 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
- Et pourquoi ? v.843 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
- Pourquoi donc, ignorant, viens-tu, ne sachant rien, v.1092 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)
- Puisque monsieur vous l'a défendu, pourquoi y revenez-vous ? (Acte 1, scène 9, PIERROT)
- Pourquoi donc, monsieur ? (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
- Et pourquoi donc n'en veux-tu point ? (Acte 2, scène 7, TRAFIQUET)
- Pourquoi ? (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)
LE DISTRAIT (1697)
- Ce fameux partisan, par exemple, pourquoi... ? v.11 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
- Pourquoi non ? v.459 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
- Pourquoi donc ce souci ? v.1145 (Acte 4, scène 2, VALÈRE)
- De ses soupçons jaloux pourquoi la guéris-tu ? v.1216 (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
LE RETOUR IMPRÉVU (1700)
- Mais pourquoi cette femme-là vend-elle ses héritages ? (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)
- Mais pourquoi hantes-tu mauvaise compagnie ? v.269 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
- Vous l'aimez, dites-vous : je ne sais pas pourquoi... v.299 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
- Tu ne sais pas pourquoi ! Se peut-il qu'à ses charmes, v.300 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
- Et pourquoi donc ? v.738 (Acte 2, scène 3, MÉNESCHME)
- Pourquoi cet habit noir et ce lugubre accueil ? v.742 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
- Pourquoi prendre, monsieur, mon nom et ma figure ? v.1864 (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)
- Et pourquoi, mon petit coeur ? (Acte 1, scène 2, NIVELET)
- Et pourquoi ? (Acte 1, scène 2, NIVELET)
- Pourquoi un homme de qualité comme vous veut-il se brouiller avec tout un parterre ? (Acte 1, scène 4, LA COUSINE)
LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)
- Pourquoi non ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
- Pour moi, je n'y entends point tant de façon ; quand une chose me plaît, je ne vais point m'alambiquer l'esprit pour savoir pourquoi elle me plaît. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-BREDOUILLE)
- Pourquoi donc, mon petit comédien, connaissant mon mérite, êtes-vous assez impudent pour me jouer en plein théâtre ? (Acte 1, scène 8, CLISTOREL-APOTHICAIRE)
LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)
- La boutique était bonne. Eh ! Pourquoi la quitter ? v.91 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
- Sais-tu pourquoi Géronte ici les mandait ? v.582 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
- Et quand cela serait : pourquoi vous récrier, v.697 (Acte 2, scène 11, GÉRONTE)
- Et pourquoi, s'il vous plaît, vous inquiéter tant ? v.777 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
- Pourquoi non ? Le voilà. v.797 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
- Mes traits vous sont nouveaux : savez-vous bien pourquoi ? v.805 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
- A la vie ! Et pourquoi ? Suis-je mort, s'il vous plaît ? v.953 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
- Pourquoi donc de ce terme être si fort piquée ? v.1024 (Acte 3, scène 8, ÉRASTE)
- Pourquoi se saisit-il si fort pour des discours ? v.1121 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
- Pourquoi non ?... On pourrait... v.1238 (Acte 4, scène 2, CRISPIN)
- Pourquoi ce grand cri ? v.1505 (Acte 4, scène 8, CRISPIN)
- Je n'assurerai pas que ce fût vous ; pourquoi ? v.1693 (Acte 5, scène 7, CRISPIN)
- Pourquoi tant répéter cet interrogatoire ? v.1715 (Acte 5, scène 7, ÉRASTE)
LE DIVORCE (1688)
- Et pourquoi veulent-elles peindre leur peu de sincérité jusque sur leur visage ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
- Mais je vous prie de me dire pourquoi vous avez un si petit cheval. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
- Pourquoi pleurez-vous ? (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
- Et pourquoi faut-il que j'aie tous les jours la tête rompue de vos folles dépenses, qui me mènent à l'hôpital ? (Acte 2, scène 2, SOTINET)
- Pourquoi voulez-vous qu'elle se taise, quand elle a raison ? (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
- Pourquoi dis-tu donc que tu ne sortiras pas ? (Acte 2, scène 2, SOTINET)
- Mais pourquoi fait-elle tout cela ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
- Mais pourquoi, messieurs ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
- Pourquoi encore une fois ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE CARNAVAL DE VENISE (1699)
- Pourquoi faut-il, sous ton empire, v.93 (Acte 2, scène 1, LÉONORE)
- Pourquoi faut-il, sous ton empire, v.103 (Acte 2, scène 1, L?ONORE)
- Pourquoi vous offenser de la juste frayeur v.251 (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
- Pourquoi cherchez-vous à savoir v.421 (Acte 3, scène 8, ISABELLE)
SAPOR (1704)
- Mais pourquoi de ses traits voudrais-je encor me plaindre ? v.137 (Acte 1, scène 2, ZÉNOBIE)
- Pourquoi l'arrêtais-tu sur le point d'échapper ? v.399 (Acte 2, scène 1, AURÉLIEN)
- Quel changement ! Pourquoi détournez-vous vos yeux ? v.1099 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
- Serais-je donc trahi ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ? v.1104 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
- Et pourquoi verse-t-on du sang avec ces armes ? v.1122 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
- Hé ! Pourquoi voulez-vous maintenant que je vive ? v.1170 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
- Pourquoi m'enviez-vous la gloire de mourir ? v.1462 (Acte 5, scène 3, SAPOR)
ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)
- Dis-moi donc présentement ce que nous venons faire ici, et pourquoi on nous a fait déménager aussi vite que si nous avions dix commissaires à nos trousses. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
- Et pourquoi les laisse-t-on passer ? (Acte 1, scène 9, PLUTON)
- Vous savez la raison pourquoi. v.8 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 101 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,05 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Prologue | Total |
1 | LA S?R?NADE | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
2 | LES SOUHAITS | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
3 | LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES. | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
4 | LE BAL | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
5 | ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES. | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
6 | LES VENDANGES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | DÉMOCRITE | 3 | 2 | 0 | 4 | 2 | 0 | 11 |
8 | LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES. | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
9 | LE DISTRAIT | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 4 |
10 | LE RETOUR IMPR?VU | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
11 | LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES. | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
12 | LA CRITIQUE DU L?GATAIRE | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
13 | LE LÉGATAIRE UNIVERSEL | 1 | 2 | 6 | 2 | 2 | 0 | 13 |
14 | LE DIVORCE | 2 | 4 | 3 | 0 | 0 | 0 | 9 |
15 | SAPOR | 1 | 1 | 0 | 4 | 1 | 0 | 7 |
16 | ARLEQUIN AUX ENFERS | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
17 | ARLEQUIN AUX ENFERS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
18 | LE JOUEUR | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 4 |
19 | ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | LES FOLIES AMOUREUSES | 0 | 2 | 5 | 0 | 0 | 4 | 11 |
21 | LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX | 0 | 5 | 0 | 0 | 1 | 0 | 6 |
22 | LE CARNAVAL DE VENISE | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Total | 34 | 24 | 19 | 13 | 7 | 4 | 101 |